2020 – Un camp en transition

Un objectif de l’association Energies du pays de Rennes est de promouvoir la transition énergétique auprès de tous et d’accompagner vers cette transition. Le projet de Camp en transition a été créé pour montrer que la transition énergétique est facile et apporte du confort.

Chaque été de nombreux scouts, filles et garçons, vivent l’aventure d’un camp dans différents mouvements scouts en France. Dans cette année 2020 si particulière, l’équipe territoriale de Haute Bretagne des Scouts et Guides de France a proposé un camp accompagné pour permettre à des jeunes de vivre un camp alors que le contexte sanitaire rendait leur organisation plus difficile. Ce camp avait pour fil conducteur la conversion écologique, résolution du mouvement Scouts et Guides de France.

L’association Energies du pays de Rennes a proposé de contribuer sur le volet « transition énergétique ». La SISER, coopérative de production d’énergie renouvelable de Bruz a cofinancé ce projet et les éclaireurs laïc nous ont transmis un peu de leur savoir-faire.

Pour en savoir plus, visionnez ce film :

Et si vous souhaitez faire un feu coudé ou un chauffe-eau solaire, voici les fiches techniques.

Attention : ces fiches techniques sont des guides. Vous devez à tout moment rester très vigilants sur la sécurité et faire appel à votre bon sens. Par exemple, un feu qui est fissuré peut s’affaler sous le poids d’une gamelle. Ce serait dangereux. De même, on ne fait pas de feu en forêt, même avec un feu coudé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *