CIREN : une coopérative citoyenne de l’énergie renouvelable

CIREN – les énergies citoyennes du pays de Rennes

L’association Energies du pays de Rennes a inscrit comme l’un de ses piliers fondamentaux de mettre en place et faire vivre une entité de production d’électricité de source renouvelable et locale sur Rennes et les alentours.

Cette entité est construite par les citoyens, apporteurs de capitaux, et des partenaires privilégiés, qui font partie de l’écosystème autour de ce projet.

Les sociétaires, dont les citoyens, sont acteurs dans la gouvernance de cette entreprise.

L’entreprise ainsi créée a en charge d’acheter et faire installer des centrales de production d’électricité de source renouvelable et locale chaque fois que l’opportunité s’ouvre.

Une première série d’opportunités s’ouvrent pour la coopérative :

  • toiture d’un groupe scolaire à Rennes, d’une surface couvrable estimée à plus de 1 000 m2, sur un toit en ardoise, orientation Sud-SudEst, inclinaison environ 45°, sans ombre portée, car présence de cours de récréation au Sud des bâtiments de l’école. Cet ensemble permet l’installation au moins d’une centrale 100 kWc, et peut-être des extensions dans les années à venir
  • le toit d’un hangar à matériel au centre technique municipal de St Jacques de la Lande, représentant une centrale PV de 36 kWc
  • le toit du bâtiment culturel Le Point 21 à Laillé, qui peut accueillir également une centrale PV de 36 kWc
  • d’autres projets similaires sont également à l’étude

Dans ce schéma, l’électricité produite est revendue en intégralité sur le réseau, bénéficiant d’un tarif garanti pendant 20 ans auprès d’un acheteur obligé.

La coopérative échafaude également d’investir dans des centrales PV au sein de boucles d’auto-consommation collective, un mécanisme permis récemment par la loi, et encore jamais appliqué avec une telle implication citoyenne. Le secteur de Rennes-Sud est retenu pour ce prototype : c’est le projet ECLAIRS.

L’entreprise constituée adopte les caractéristiques suivantes :

  • forme juridique SAS (Société par Actions Simplifiée)
  • mode de décision coopératif : 1 personne = 1 voix
  • au-delà du nécessaire équilibre économique des comptes, souhait de rémunérer l’investissement à un taux de l’ordre de 1% annuel

Les statuts qui ont été signés par les associés fondateurs et qui s’imposent à présent à tous les associés sont disponibles ici  en téléchargement, avec une description complète du projet.

Plusieurs rendez-vous sont proposés pour présenter ce projet majeur de l’association. Il faut suivre la rubrique Actualités et les différents événements programmés.

Après lecture des documents explicatifs et/ou avoir profité d’un de ces rendez-vous pour bien comprendre les enjeux d’un tel projet,  la démarche de souscription est disponible sur simple demande au point de contact de l’association.