CIREN – les énergies citoyennes du pays de Rennes
L’association Energies du pays de Rennes a inscrit comme l’un de ses piliers fondamentaux de mettre en place et faire vivre une entité de production d’électricité de source renouvelable et locale sur Rennes et les alentours.
Cette entité, née sous forme d’une coopérative, est construite par les citoyens, apporteurs de capitaux, et des partenaires privilégiés, qui font partie de l’écosystème autour de ce projet.
Les sociétaires, dont les citoyens, sont acteurs dans la gouvernance de cette entreprise. Celle-ci a en charge d’acheter et faire installer des centrales de production d’électricité de source renouvelable et locale chaque fois que l’opportunité se présente.
Pour amplifier le développement de l’entreprise, CIREN cherche à augmenter son capital, par l’accueil de nouveaux sociétaires : investisseurs solidaires, engagez-vous ! Il y a pleins de bonnes raisons pour faire le choix de placer une partie de son épargne dans une entreprise engagée comme CIREN.
📝 Vous souhaitez souscrire ? ✅
➡️➡️ Pour devenir actionnaire de CIREN, il faut prendre connaissance du Document d’Information Synthétique, accompagné de ses annexes, conformément à la législation, puis compléter et renvoyer un bulletin de souscription et ses pièces justificatives. Dans l’espace documentaire mis à disposition, vous trouverez toute la documentation nécessaire : le Document d’Information Synthétique et ses annexes, les statuts de CIREN, ainsi qu’un bulletin de souscription à compléter après avoir pris connaissance de la documentation. Espace documentaire de souscription. ⬅️⬅️
Et lisez la suite pour tous les détails 😉
👷🏽♀️🛠️ Actions en cours
Une première série d’opportunités s’ouvrent pour la coopérative :
- déjà 2 toitures équipées de centrales photovoltaïques citoyennes :
- le toit d’un hangar au centre technique municipal de St Jacques de la Lande, représentant une centrale PV de 36 kWc
- le toit du bâtiment culturel Le Point 21 à Laillé, qui peut accueillir également une centrale PV de 32 kWc
- le projet ECLAIRS d’autoconsommation collective avec 2 premières centrales photovoltaïques 59 kWc et 163 kWc qui vont être mises en place en 2022
- 2 toitures en vue à La Chapelle des Fougeretz, avec un collectif d’habitants qui se mobilise pour financer les nouvelles installations : le bâtiment Réemploi qui va sortir de terre ne 2023 sur le terrain de la déchetterie, et le pôle socio-culturel qui va voir le jour en 2024.
- toiture de bâtiments municipaux à Rennes, en recherche active
- d’autres projets similaires sont également à l’étude, partout où des habitants sont prêts à se mobiliser pour les faire émerger en s’appuyant sur l’expérience de CIREN.
Dans ces projets, l’électricité produite est revendue en intégralité sur le réseau, bénéficiant d’un tarif garanti pendant 20 ans auprès d’un acheteur obligé.
La coopérative souhaite également d’investir dans des centrales PV au sein de boucles d’auto-consommation collective, un mécanisme permis récemment par la loi, et encore jamais appliqué avec une telle implication citoyenne. Le secteur de Rennes-Sud est retenu pour ce prototype : c’est le projet ECLAIRS.
📜 Détails et Statuts de la Coopérative
L’entreprise constituée adopte les caractéristiques suivantes :
- forme juridique SAS (Société par Actions Simplifiée)
- mode de décision coopératif : 1 personne = 1 voix
- au-delà du nécessaire équilibre économique des comptes, souhait de rémunérer l’investissement à un taux de l’ordre de 1% annuel
Plusieurs rendez-vous sont proposés pour présenter ce projet majeur de l’association. Il faut suivre la rubrique Actualités et les différents événements programmés.
Après lecture des documents explicatifs et/ou avoir profité d’un de ces rendez-vous pour bien comprendre les enjeux d’un tel projet, la démarche de souscription est disponible sur simple demande au point de contact de l’association.