Atelier d’auto-construction de panneau photovoltaïque Plug and Play

Lors de l’atelier :

  • vous réaliserez la connexion de votre panneau qui pourra fournir de l’électricité 12V, ou du 220V si il est raccordé au circuit électrique de votre habitation,
  • vous apprendrez les règles d’utilisation d’un tel panneau,
  • vous serez conseillé pour réaliser la déclaration ENEDIS d’appareil produisant de l’énergie

En utilisant le panneau photovoltaïque plug and play, vous contribuez de manière durable à la protection de la planète. L’énergie produite (de l’ordre de 425 kWh/an pour un panneau, 10.625 kWh sur 25 ans) optimise le taux d’autoconsommation en couvrant une partie des besoins du « bruit de fond » électrique appelé talon de consommation : VMC, Box, PC portable, réfrigérateur, congélateur, veilles…

L’électricité solaire autoconsommée en journée réduit d’autant la consommation d’électricité en provenance du réseau : vous réduisez ainsi votre facture de votre fournisseur d’électricité.

Le graphique de rentabilité ci-dessous vous présente ainsi l’amortissement de votre panneau sur 25 ans en considérant le prix d’achat du panneau en regard de prix du kwh en janvier 2022. L’amortissement prend en compte une perte de production de 1% par an, ce qui est l’engagement constructeur. Comme vous pouvez le constater, l’investissement financier est amorti au bout de 4 ans.

Le coût du kWh auto-produit : 0,04 €/kWh – coût actuel du kWh EDF : 0.18 €/kWh – soit 4,5 fois moins cher

Pour obtenir une telle rentabilité, vous devez prendre soin d‘optimiser son emplacement : exposition Sud, inclinaison de 30°, pas d’ombre sur le panneau au cours de la journée…

Le kit dont vous disposerez à l’issue de l’atelier comprend :

  • un panneau photovoltaïque et sa connectique pour le raccorder au réseau électrique d’un logement individuel, acheté dans le cadre du groupement d’achat que nous organisons
  • une prise connectée vous permettant de suivre la production de votre panneau
  • les plans pour réaliser vous-même votre support de panneau
  • un livret d’explication de fonctionnement et d’utilisation du panneau et de conseils pour orienter votre panneau et réduire votre consommation d’électricité.

Si vous êtes intéressés par ce groupement d’achat et par la participation aux ateliers, nous vous invitons à nous contacter par mail à : contact@energiesdupaysderennes.fr

Nous avons créé une liste de questions / réponses sur le sujet, c’est ici.