ECLAIRS : Autoconsommation collective Rennes Sud

NOUVEAU Avril 2022 : des rendez-vous de présentation du programme ECLAIRS sont proposés : détails ici

Début 2019, un groupe de citoyen·es, organisé dans les quartiers Bréquigny, Sud-Gare, Fransisco-Ferrer, à Rennes, a rejoint l’association pour porter un projet d’autoconsommation collective d’énergie solaire. Ils et elles ont été inspiré·es par les nombreux toits disponibles dans le quartier.

Cette dynamique reflète la philosophie d’Energies du pays de Rennes, qui souhaite être une ressource et un cadre facilitateur pour que les citoyen·es s’impliquent et s’organisent sur les questions d’énergie dans leur territoire. Depuis 2019, le projet s’est structuré, a obtenu des financements, et arrive à la phase de réalisation des premières centrales photovoltaïques, et la mobilisation des consommateurs qui s’engagent dans la boucle locale.

L’équipe de bénévoles et le bureau d’études Cohérence Energies ont repéré et classé du plus opportun au plus difficile les toitures des quartiers Bréquigny et Francisco Ferrer susceptibles d’accueillir des centrales photovoltaïques.

Pour suivre l’avancement des études et démarches du projet, retrouvez les présentations ici.

Novembre 2021 : La production des kWh va bientôt démarrer. Il est temps d’identifier les habitants des quartiers qui souhaitent s’engager et bénéficier de la production en autoconsommation collective. Plusieurs dates sont proposées pour présenter la démarche à adopter. Retrouvez tous les détails ici.

Pour contacter l’équipe de pilotage du projet : energiecitoyennerennessud@gmail.com