PV citoyen en vente totale sur le réseau public

L’une des réalisations de l’association Energies du pays de Rennes est de créer des centrales de production d’électricité de façon renouvelable sur le territoire de Rennes et environs, avec financement et gouvernance par les citoyens.

Pour y parvenir, une société commerciale a été créé, la SAS coopérative CIREN, et des fonds doivent y être injectés.

Actuellement, 3 projets de centrales photovoltaïques sont en cours de réalisation, appliquant un modèle économique de vente totale de la production auprès d’un fournisseur d’électricité ayant l’agrément d’acheteur obligé, à tarif garanti pendant 20 ans.

  • à Laillé : une centrale photovoltaïque 33 kWc sur le toit du bâtiment Le Point 21, posée en intégration simple sur la toiture ardoise de 2 pans Sud de la toiture du centre culturel. La commune a déjà réalisé des projets ambitieux sur l’emprunte énergétique du territoire (notamment le réseau de chaleur). L’initiative citoyenne vient ici compléter le dispositif, donnant une perspective plus globale dans les choix énergétiques.
  • à St Jacques de la Lande : une centrale 36 kWc sur le toit du hangar des machines espace vert au centre technique municipal, posée en intégration simple sur la toiture à ossature métallique. L’idée a démarré à partir d’une association jacquolandine l’envie d’agir plus globalement sur le pays de Rennes a pris tout son sens.
  • à Rennes : une centrale photovoltaïque 36 kWc sur le toit d’un bâtiment du groupe scolaire Marcel Pagnol, posée en intégration simple sur la toiture ardoise sur le pan Sud de la toiture. Nous avions étudié initialement la toiture de la patinoire Le Blizz mais après étude plus approfondie du complexe d’isolant et couverture, il s’avère qu’il faudrait engager des travaux conséquents, alors que l’état de la toiture ne le nécessite pas immédiatement pour son usage habituel.

Chaque centrale envisagée est d’une puissance de 36 kWc, ce qui permet de produire quasiment 40 000 kWh d’énergie électrique annuellement, soit l’équivalent de la consommation d’une quinzaine de foyers.

Mais si on s’intéresse à la consommation électrique globale en France, environ 474 TWh annuelle, ramenée par habitant (67 millions d’habitants en France), chaque habitant en France nécessite la consommation de 7 075 kWh (inclut sa consommation électrique directe mais aussi sa quote-part de l’éclairage public, de l’énergie consommée pour les différents approvisionnements dont il a besoin …). Les 3 centrales PV à l’étude permettent donc de couvrir, en moyenne annuelle, les besoins en électricité de 16 habitants.