Autoconsommation collective Rennes Sud : Réservez vos kWh

Novembre 2021 : La production des kWh va bientôt démarrer. Il est temps d’identifier les habitants des quartiers qui souhaitent s’engager et bénéficier de la production en autoconsommation collective. Plusieurs dates sont proposées pour présenter la démarche à adopter :

  • Mercredi 10 novembre 2021 à 19h30 – Maison de quartier Francisco Ferrer, 40 rue Montaigne à Rennes
  • Lundi 15 novembre 2021 à 18h30 au Ptit Blosneur – 15 Av de Pologne à Rennes
  • Mardi 23 novembre 2021 à 18h30, au centre social des Champs-Manceaux, 15 rue Louis et René Moine à Rennes

Pour des raisons d’organisation, l’inscription se fait avec le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/o/energies-du-pays-de-rennes-37181741953

Pour vous préparer à ces rendez-vous, vous pouvez visionner la présentation faite en visio puis télécharger le formulaire de réservation ici

Et plus de détails sur le projet à la page suivante : https://energiesdupaysderennes.fr/page-2/autoconsommation-collective-a-brequigny/

L’autoconsommation collective ECLAIRS dans les médias

A l’occasion du lancement de la campagne de réservation des premiers kWh, le projet d’autconsommation collective ECLAIRS fait parler de lui :

Sur le site web de Rennes Métropole : https://metropole.rennes.fr/brequigny-et-la-poterie-habitants-et-equipements-consommeront-lelectricite-solaire-de-leur-quartier

Dans le magazine Les Rennais de novembre/décembre 2021 :

Le journal mensuel national Que Choisir consacre également un dossier à l’autoconsommation collective citoyenne, dans son numéro de novembre 2021 :

CIREN est nommée aux Grands Prix de la Finance Solidaire 2021

A l’occasion de la semaine de la Finance Solidaire, l’association FAIR, anciennement Finansol, met en avant des entreprises qui ont bénéficié d’acteurs de la finance dont les caractéristiques sont labellisées « Finance Solidaire ». Parmi ces acteurs de la finance, on retrouve notamment les CIGALES, Bretagne Capital Solidaire, France Active, mais aussi des fonds d’épargne solidaire rattachés à des banques de grande enseigne.

Cette année, la société citoyenne CIREN SAS a été retenue, dans le prix « Epargne Solidaire », car ayant fait appel à l’épargne directe des citoyens. C’est une belle reconnaissance pour cette jeune entreprise qui a pour objet notamment de permettre aux habitants d’être acteur de la transition énergétique du territoire.

Retrouvez ici la page de l’association FAIR qui publie la liste des projets nommés :

Lien vers la page FAIR

Profitez de ce lien pour en savoir plus sur la finance solidaire et la façon dont l’argent de l’épargne peut appuyer des activités qui apportent une plus-value sociale culturelle ou envrionnementale.

Centrale photovoltaïque à Laillé : travaux en cours

L’installation de la centrale photovoltaïque citoyenne sur le toit du point21 à Laillé a démarré ce lundi 5 juillet 2021. L’installateur Emeraude Solaire est à l’oeuvre sur le toit, pendant qu’ENEDIS est venu installer les boitiers de raccordement en bordure de parcelle.

L’investissement est porté par la coopérative citoyenne CIREN SAS, avec le soutien e la commune de Laillé.

Après ces travaux d’installation, il ne restera plus qu’à brancher … et faire venir le soleil !

Travaux en cours au centre technique municipal de St Jacques de la Lande

Les travaux préparatoires ont débuté au centre technique municipal de St Jacques de la Lande, pour accueillir prochainement la centrale photovoltaïque citoyenne de la coopérative CIREN SAS : boitiers de raccordement au réseau public exploité par ENEDIS, réalisation d’une tranchée entre le bâtiment qui accueille la centrale photovoltaïque et le raccordement en bord de parcelle.

On a hâte de voir la centrale installée … à suivre !

Jeudi 25 mars 2021 à 20h : présentation à Parasol, habitat participatif à Rennes

Les collectifs d’habitants regroupés en habitat participatif se questionnent sur les enjeux énergétiques : comment mettre en adéquation ses propres consommations d’électricité avec les capacités des bâtiments habités ou alentours à produire cette énergie.

L’association Energies du pays de Rennes présente les solutions mises en oeuvre à travers les installations photovoltaïque en cours de réalisation à Laillé, St Jacques de la lande (vente totale de la production) et dans les quartiers du Sud de Rennes (boucles d’autoconsommation collectives ECLAIRS).

La présentation se déroule en visio, compte tenu des contraintes sanitaires du moment, et est ouverte à toutes et tous, sur inscription au formulaire suivant :

Inscription

ECLAIRS : apéro visio – Avancement du projet

Le groupe projet ECLAIRS propose de partager l’avancement du projet de boucles locales d’énergie verte sur les quartiers Sud de Rennes.

Mardi 16 février 2021 à 20h30

Retrouvez le support de la présentation du jour, rendez-vous : Télécharger !

Revivez le webinaire en replay en consultant la vidéo suivante :

Vous n’êtes pas disponible ? vous souhaitez rester informés ? Vous êtes prêt à vous engager ? complétez le formulaire ici.

Centrale de St Jacques de La Lande : l’affichage est en place !

L’affichage de l’autorisation municipale pour le déploiement de la centrale solaire sur le toit des ateliers municipaux de St Jacques de la lande est en place. Mais l’affichage légal ne suffit pas. encore faut-il prouver que nous l’avons fait et sur la durée légale. C’est là que vous intervenez ! Nous avons maintenant besoin de vous.

Nous souhaitons que cet affichage soit communiqué. Ainsi, nous pourrons prouver que nous avons bien prévenu tout un chacun que des travaux vont avoir lieu et ce que cela concerne.

Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur place, et à vous prendre en photo devant le panneau avec un journal. L’objectif de la photo avec journal est de prouver la date de cette photo. Ensuite, vous pouvez publier cette photo sur les réseaux sociaux de votre choix, en n’oubliant pas de tagguer @Enrjpaysrennes. si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer votre photo à notre boite contact, contact@energiesdupaysderennes.fr, et nous publierons la photo sur les réseaux

Bon, pour la première photo ils ont fait très fort : c’est Ouest France qui l’a publiée : vous pouvez lire l’article associé dans le journal ouest France du mardi 5 janvier 2021 !

Permanences à la maison de quartier Francisco Ferrer

Avis aux adhérents et aux Followers d’Energies du pays de Rennes, on expérimente une permanence 1 mercredi sur 2 à la maison de quartier Francisco Ferrer, lors de la distribution de l’AMAP Amapopote.

C’est l’occasion de partager les actualités de l’association, et notamment le projet ECLAIRS de boucles d’autoconsommation collective qui seront déployées notamment sur le quartier Francisco Ferrer. Ce projet est une sorte de l’AMAP de l’énergie : voilà de quoi trouver des synergies avec l’objet d’Amapopote …

Les prochaines dates pour se retrouver :

  • mercredi 21 octobre 2020 de 18h30 à 19h30
  • mercredi 4 novembre 2020 de 18h30 à 19h30

La Maison de Quartier Francisco Ferrer se trouve 40 rue Montaigne, à Rennes.