Centrale photovoltaïque à Laillé : travaux en cours

L’installation de la centrale photovoltaïque citoyenne sur le toit du point21 à Laillé a démarré ce lundi 5 juillet 2021. L’installateur Emeraude Solaire est à l’oeuvre sur le toit, pendant qu’ENEDIS est venu installer les boitiers de raccordement en bordure de parcelle.

L’investissement est porté par la coopérative citoyenne CIREN SAS, avec le soutien e la commune de Laillé.

Après ces travaux d’installation, il ne restera plus qu’à brancher … et faire venir le soleil !

Travaux en cours au centre technique municipal de St Jacques de la Lande

Les travaux préparatoires ont débuté au centre technique municipal de St Jacques de la Lande, pour accueillir prochainement la centrale photovoltaïque citoyenne de la coopérative CIREN SAS : boitiers de raccordement au réseau public exploité par ENEDIS, réalisation d’une tranchée entre le bâtiment qui accueille la centrale photovoltaïque et le raccordement en bord de parcelle.

On a hâte de voir la centrale installée … à suivre !

Jeudi 25 mars 2021 à 20h : présentation à Parasol, habitat participatif à Rennes

Les collectifs d’habitants regroupés en habitat participatif se questionnent sur les enjeux énergétiques : comment mettre en adéquation ses propres consommations d’électricité avec les capacités des bâtiments habités ou alentours à produire cette énergie.

L’association Energies du pays de Rennes présente les solutions mises en oeuvre à travers les installations photovoltaïque en cours de réalisation à Laillé, St Jacques de la lande (vente totale de la production) et dans les quartiers du Sud de Rennes (boucles d’autoconsommation collectives ECLAIRS).

La présentation se déroule en visio, compte tenu des contraintes sanitaires du moment, et est ouverte à toutes et tous, sur inscription au formulaire suivant :

Inscription

ECLAIRS : apéro visio – Avancement du projet

Le groupe projet ECLAIRS propose de partager l’avancement du projet de boucles locales d’énergie verte sur les quartiers Sud de Rennes.

Mardi 16 février 2021 à 20h30

Retrouvez le support de la présentation du jour, rendez-vous : Télécharger !

Revivez le webinaire en replay en consultant la vidéo suivante :

Vous n’êtes pas disponible ? vous souhaitez rester informés ? Vous êtes prêt à vous engager ? complétez le formulaire ici.

Centrale de St Jacques de La Lande : l’affichage est en place !

L’affichage de l’autorisation municipale pour le déploiement de la centrale solaire sur le toit des ateliers municipaux de St Jacques de la lande est en place. Mais l’affichage légal ne suffit pas. encore faut-il prouver que nous l’avons fait et sur la durée légale. C’est là que vous intervenez ! Nous avons maintenant besoin de vous.

Nous souhaitons que cet affichage soit communiqué. Ainsi, nous pourrons prouver que nous avons bien prévenu tout un chacun que des travaux vont avoir lieu et ce que cela concerne.

Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur place, et à vous prendre en photo devant le panneau avec un journal. L’objectif de la photo avec journal est de prouver la date de cette photo. Ensuite, vous pouvez publier cette photo sur les réseaux sociaux de votre choix, en n’oubliant pas de tagguer @Enrjpaysrennes. si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer votre photo à notre boite contact, contact@energiesdupaysderennes.fr, et nous publierons la photo sur les réseaux

Bon, pour la première photo ils ont fait très fort : c’est Ouest France qui l’a publiée : vous pouvez lire l’article associé dans le journal ouest France du mardi 5 janvier 2021 !

Permanences à la maison de quartier Francisco Ferrer

Avis aux adhérents et aux Followers d’Energies du pays de Rennes, on expérimente une permanence 1 mercredi sur 2 à la maison de quartier Francisco Ferrer, lors de la distribution de l’AMAP Amapopote.

C’est l’occasion de partager les actualités de l’association, et notamment le projet ECLAIRS de boucles d’autoconsommation collective qui seront déployées notamment sur le quartier Francisco Ferrer. Ce projet est une sorte de l’AMAP de l’énergie : voilà de quoi trouver des synergies avec l’objet d’Amapopote …

Les prochaines dates pour se retrouver :

  • mercredi 21 octobre 2020 de 18h30 à 19h30
  • mercredi 4 novembre 2020 de 18h30 à 19h30

La Maison de Quartier Francisco Ferrer se trouve 40 rue Montaigne, à Rennes.

Centrale PV 33 kWc à Laillé : présentation

Après consultation publique, la commune de Laillé a voté la mise à disposition de la toiture du bâtiment le Point21 au profit de la coopérative citoyenne CIREN pour y installer et exploiter pendant 20 ans une centrale photovoltaïque d’une puissance de 33 kWc.

Le financement de l’installation se fera prioritairement par la participation des citoyens à proximité, en investissant dans la société CIREN, complété par un emprunt bancaire.

Présentation du projet et de son calendrier, exclusivement sous forme de webinaire (visioconférence) :

c’était le Mardi 12 janvier 2021 à 20h30. Revivez la présentation en visionnant le webinaire enregistré.

Cette présentation vient en remplacement de présentations initialement prévues en présentiel, compte tenu des contraintes sanitaires. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme de webinaires.

Vous pouvez consulter le support de présentation avec le lien suivant :

https://energiesdupaysderennes.fr/wp-content/uploads/2021/01/Presentation-projets-CIREN_LAILLE_decembre2020.pdf

Centrale PV 36 kWc à St Jacques de la lande

Après consultation publique, la commune de St Jacques de la lande a voté la mise à disposition de la toiture d’un des bâtiments du centre technique municipal au profit de la coopérative citoyenne CIREN pour y installer et exploiter pendant 20 ans une centrale photovoltaïque d’une puissance de 36 kWc.

Le financement de l’installation se fera prioritairement par la participation des citoyens à proximité, en investissant dans la société CIREN, complété par un emprunt bancaire.

Présentation du projet et de son calendrier sous forme de webinaire (visioconférence) :

c’était le jeudi 14 janvier 2021 à 20h30 … Revivez cette présentation en visionnant le webinaire enregistré.

Cette présentation vient en remplacement de présentations initialement prévues en présentiel, compte tenu des contraintes sanitaires. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme de webinaires.

2020 – Un camp en transition

Un objectif de l’association Energies du pays de Rennes est de promouvoir la transition énergétique auprès de tous et d’accompagner vers cette transition. Le projet de Camp en transition a été créé pour montrer que la transition énergétique est facile et apporte du confort.

Chaque été de nombreux scouts, filles et garçons, vivent l’aventure d’un camp dans différents mouvements scouts en France. Dans cette année 2020 si particulière, l’équipe territoriale de Haute Bretagne des Scouts et Guides de France a proposé un camp accompagné pour permettre à des jeunes de vivre un camp alors que le contexte sanitaire rendait leur organisation plus difficile. Ce camp avait pour fil conducteur la conversion écologique, résolution du mouvement Scouts et Guides de France.

L’association Energies du pays de Rennes a proposé de contribuer sur le volet « transition énergétique ». La SISER, coopérative de production d’énergie renouvelable de Bruz a cofinancé ce projet et les éclaireurs laïc nous ont transmis un peu de leur savoir-faire.

Pour en savoir plus, visionnez ce film :

Et si vous souhaitez faire un feu coudé ou un chauffe-eau solaire, voici les fiches techniques.

Attention : ces fiches techniques sont des guides. Vous devez à tout moment rester très vigilants sur la sécurité et faire appel à votre bon sens. Par exemple, un feu qui est fissuré peut s’affaler sous le poids d’une gamelle. Ce serait dangereux. De même, on ne fait pas de feu en forêt, même avec un feu coudé.

Assemblée générale, en septembre

Les activités vont bon train au cœur de l’association. Les projets avancent au rythme modifié par la situation actuelle de confinement et nombre de membres sont actifs sur les projets qu’ils ont choisi de développer.
Les études se poursuivent pour les projets de déploiement de centrales photovoltaïques à Laillé, St Jacques de La Lande et Rennes. Ces projets seront en vente totale pour trois d’entre eux et l’un des projets rennais est d’ores et déjà ciblé pour faire partie d’une boucle d’autoconsommation collective du projet ECLAIRS.
Plusieurs projets pédagogiques ont eu lieu et ont donné des résultats très intéressants : idées reçues avec la licence ACTEER, challenge Digital Transformer avec les universités et Grandes écoles Rennaises en février qui a été suivi de deux projets avec l’IMT Atlantique pour nous accompagner dans la communication sur nos projets. De nouveaux projets pédagogiques naissent déjà.
Nous avons beaucoup à échanger et l‘envie de nous retrouver tous ensemble. Toutefois, la crise sanitaire actuelle ne nous permet pas d’envisager une Assemblée Générale dans l’immédiat. Au sein du CA, nous avons choisi de parier sur une organisation plus simple en septembre et donc décidé de reporter notre AG. Le virus sera probablement toujours là, mais nous aurons appris un peu plus à nous en protéger, et peut-être réussi à inventer de nouvelles façons d’être ensemble. Nous sommes convaincus que nos échanges sont riches et source de changement. Nous n’avons donc pas fait le choix d’une AG en visio-conférence de façon à permettre à tous d’être présent sans barrière technique.
D’ici là, il est important que nous vous donnions plus de nouvelles, qu’elles soient plus fréquentes et donc moins copieuses, plus faciles à lire. Nous essayons de faire au mieux, et un peu d’aide serait la bienvenue. Est-ce que l’un, l’une ou l’autre d’entre vous aurait un peu de disponibilités pour un temps même court chaque semaine ? Il s’agirait de relayer les infos, par lettre mail, par article sur le site ou communication sur les réseaux sociaux. N’hésitez-pas à vous signaler à la page contact. De la même façon, si vous avez des envies ou des idées sur notre communication, elles sont les bienvenues !
A très bientôt nous l’espérons et à nous lire assurément,
Gaëla Vanderhaghen
présidente d’Energies du Pays de Rennes

Un logo pour l’association, en cours de réalisation