Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs du territoire, l’association Energies du pays de Rennes a été propulseur d’un programme d’autoconsommation collective citoyenne : un peu d’innovation technique, un peu d’innovation sociale, un peu d’innovation humaine, pour un résultat opérationnel qui apporte une expérimentation en matière de transition énergétique, écologique et solidaire.
Le programme a été porté par l’association Energies du pays de Rennes, la société citoyenne CIREN, le bureau d’étude Cohérence Energies, et a obtenu un cofinancement du fonds européen FEDER, porté par la Région Bretagne.
Les soutiens fondamentaux ont été apportés par la ville de Rennes, la société d’économie mixte ENERG’IV, la Région Bretagne, ENEDIS, et toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur soutien dans l’aventure par leur investissement dans CIREN : citoyens particuliers, des clubs CIGALES, acteurs de la finance solidaire, entreprises, associations, collectivités.
Un programme de partage d’électricité renouvelable en circuit court
Il met en œuvre le mécanisme d’autoconsommation collective, qui permet à un ou plusieurs producteurs d’électricité d’un total de maximum 3 000 kW de puissance, d’attribuer à chaque période de 30 minutes l’énergie produite à un ou plusieurs consommateurs d’électricité, situés à proximité des installation et équipés d’un compteur communiquant. Le programme ECLAIRS est décliné ainsi :
- la société citoyenne CIREN a investi dans de nouvelles installations photovoltaïques déployées sur les toits de bâtiments dans les quartiers Bréquigny et Landrel-Francisco Ferrer-Le Blosne à Rennes. Un total de 371 kWc de puissance est déployé sur les toits des écoles Jacques Prévert et Guillevic, et sur des immeubles d’habitation du parc social NEOTOA autour du centre commercial du Landrel et allée de Torigné.
- 2 périmètres géographiques sont définis, en respectant la règle qu’au sein d’un même périmètre producteurs et consommateurs sont tous distants de 2 km maximum les uns des autres.
- Le périmètre Bréquigny a démarré le 1er avril 2023, avec la centrale photovoltaïque sur le toit de l’école Jacques Prévert et 36 consommateurs particuliers, écoles, commerces, entreprises tertiaires, et même une borne de recharge de véhicule électrique du SDE35, postée devant l’hôtel de Rennes Métropole
- Le périmètre Landrel a démarré le 9 juin 2023, avec les 3 premières centrales photovoltaïques mises en service, implantées sur les immeubles NEOTOA autour de la place du Landrel, et 47 consommateurs particuliers, écoles, maisons de quartier, commerces.
- Les nouvelles installations de production s’ajoutent à chaque périmètre au fur et à mesure qu’elles sont mises en serivce
- Les nouveaux consommateurs participants s’ajoutent dans leur périmètre de rattachement, au fur et à mesure de leur inscription et après validation par ENEDIS pour les critères techniques.
Le fonctionnement
- Chaque consommateur signe un contrat avec CIREN, le producteur d’électricité, tout en maintenant sont contrat existant avec son fournisseur habituel et sans rien changer à son installation électrique. On y définit le volume maximum de kWh qui pourra être livré par CIREN. Ces kWh « autoconsommés » ne seront donc pas facturés par le fournisseur habituels. C’est donc un forfait de kWh qui est souscrit par le consommateur, en sélectionnant le tarif approprié.
- Chaque consommateur devient également membre de l’association Energies du pays de Rennes, qui endosse le rôle de « Personne Morale Organisatrice » (PMO) et fait ainsi l’interface avec les services d’ENEDIS pour tout le fonctionnement de l’opération d’autoconsommation collective.
- Chaque mois, la PMO reçoit les données de production et consommation qu’ENEDIS a collectées auprès des compteurs communicants des installations de production et de consommation inscrites au périmètre. La PMO calcule alors la répartition de la production, pour chaque période de 30 minutes du mois écoulé, en veillant à attribuer de façon optimisée les kWh produits pour chaque consommateur, dans la limite de sa consommation sur la même période et dans la limite du forfait souscrit. Si la production est supérieure à la consommation cumulée des participants dans cet intervalle de temps, un surplus est constaté, attribué à ENERCOOP, acheteur du surplus.
- La PMO renvoie à ENEDIS la répartition de la production sous forme de pourcentage. ENEDIS reconstitue alors les courbes de charge de l’autoconsommation, du complément qui sera facturé par le fournisseur habituel, et du surplus. ENEDIS transmet ces données aux intéressés pour leur permettre de générer la facturation.
- Ainsi, les kWh « autoconsommés » ne sont pas facturés par le fournisseur habituel mais ils sont achetés directement auprès du producteur, CIREN … sauf ce qui concerne la tarification de l’utilisation du réseau public, qui reste calculée et collectée par le fournisseur habituel.
Les consommateurs participants ont donc la possibilité de s’approvisionner, pour une partie de leur besoin en électricité, auprès d’une source renouvelable, ultra locale, et citoyenne.
Comment devenir consommateur participant ?
Il est tout à fait possible de s’inscrire comme participant supplémentaire à l’opération ECLAIRS, dans la limite de la capacité disponible sur chaque périmètre.
Outre plusieurs documents à compléter, il faut satisfaire aux exigences minimales : être titulaire d’un contrat de fourniture d’électricité, avec une installation équipée d’un compteur communicant, et dont le point de raccordement au réseau public se situe dans le périmètre géographique.
Pour une localisation en bordure du périmètre, mieux vaut contacter l’équipe ECLAIRS pour vérifier si votre emplacement peut s’ajouter aux participants de l’un ou l’autre des périmètres.
A la fin de l’inscription, ENEDIS vérifiera qu’il n’y a pas d’obstacle technique pour l’ajout dans le périmètre sélectionné : l’inscription est donc soumise à une validation finale par le gestionnaire de réseau électrique.
Il faut également sélectionner le tarif et la quantité appropriés. Le programme ECLAIRS a défini en effet 3 grilles tarifaires dont le détail des prix est donné dans l’espace documentaire d’inscription :
- le tarif BASIQUE, ouvert à tous, qui est un prix équitable calculé pour permettre à CIREN d’équilibrer ses comptes
- le tarif SOUTIEN, ouvert à tous, défini comme étant environ 10 % plus élevé que le tarif BASIQUE. La plus-value qu’apporte cette différence de prix permet de compenser la moins-value induite par le tarif ECO (peréquation solidaire)
- le tarif ECO, réservé à des usagers en situation de fragilité énergétique, défini comme étant environ 30 % moins élevé que le tarif BASIQUE. En 2023, le tarif ECO propose un kWh de l’ordre de 50 % moins cher que le kWh du tarif réglementé de l’électricité fixé par l’État (le tarif Bleu d’EDF).
Ces grilles tarifaires permettent de rendre concret la solidarité sociale : CIREN est une entreprise solidaire et d’utilité sociale et joue là pleinement sa mission.
L’espace documentaire contient toute la liasse de documentation nécessaire à l’inscription. Prenez le temps de prendre connaissance des informations qu’elle contient, et contactez-nous pour avoir de l’aide dans la constitution du dossier.
Une astuce : Pour calculer quel forfait souscrire : pour un particulier, on peut suivre l’ordre de grandeur de 30 % de la consommation annuelle d’électricité, hors chauffage électrique. Reportez-vous à la fiche tarifaire pour calculer le prix total TTC du forfait choisi.