Qui sommes-nous

Énergies du Pays de Rennes est une association loi 1901, créée le 16 octobre 2017. Elle a pour but de favoriser la transition énergétique sur le territoire du Pays de Rennes par l’implication de tous les citoyens qui le souhaitent.

Un peu d’histoire

L’association s’est créée à partir du collectif mobilisé autour d’un projet de centrale solaire photovoltaïque, proposé et soumis au vote du budget participatif de la ville de Rennes [lien à venir]. En plus de la mise en place d’une centrale solaire sur le toit de l’école Albert de Mun, ce projet prévoit également l’élaboration de démonstrateurs et prises de mesures afin de mieux comprendre ce que représente une telle centrale …

Ces outils vont permettre de mobiliser les citoyens du pays de Rennes pour financer d’autres centrales solaires sur les toits disponibles (et ça ne manque pas !) aux alentours.

Le projet associatif s’articule ainsi autour de 3 piliers qui constituent les 3 axes de développement de l’association :

  • Constituer un réseau de financeurs citoyens : citoyens, collectivités, sociétés d’investissement en phase avec les valeurs citoyennes
  • Créer une structure juridique coopérative qui va permettre de réaliser 3 premières centrales solaires
  • Développer la prise de conscience et l’implication des citoyens sur ces sujets à travers des actions et outils pédagogiques

Projet Associatif

Statuts
Retrouvez sur ce lien les statuts de l’association, déposés en préfecture le 16 Octobre 2017.