Projet à l’école Albert De Mun

la centrale 36kWc sur le toit de l’école Albert de Mun

L’association Energies du pays de  Rennes souhaite développer la connaissance citoyenne sur des solutions de production d’électricité photovoltaïque.

 

Dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes,l’association Energies du pays de Rennes a la volonté de créer des centrales de production d’énergie respectueuses de notre environnement. Elles sont financées par des citoyens qui choisissent de prendre des parts dans la société porteuse, et par des collectivités ou des entreprises.

Nous sollicitons aussi les collectivités pour que le patrimoine collectif soit mis au service de la transition énergétique. C’est le cas au travers du budget citoyen participatif pour la centrale solaire de l’école Albert De Mun.

Nous voulons aller plus loin et répondrons avec joie aux offres de mise à disposition de toitures de bâtiments publics pour l’installation d‘une centrale solaire. Le toit d’un bâtiment de la ville accueillera alors une centrale solaire qui appartiendra à une société citoyenne que nous avons construite coopérative et non spéculative.

Faire nos choix de citoyens, c’est choisir dans quelle production d’énergie nous souhaitons investir. C’est aussi comprendre.

La centrale solaire de l’école Albert De Mun est équipée de multiples capteurs qui nous permettent de mesurer précisément la production. Le premier projet de traitement de ces données a été mené par un enseignant de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes. Le second est réalisé par trois étudiants en License professionnelle du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Rennes. Etre acteur de la transition énergétique c’est aussi comprendre comment on produit et on consomme l’énergie et comment il est possible de faire mieux. C’est pour cela que nous mettons au point des démonstrations comme ce que vous avez pu voir à la fête de l’école en juin 2018. Une consommation d’énergie responsable peut être faite à tout âge, chacun peut être acteur.

 

Centrale Solaire Ecole Albert De Mun
inauguration de la centrale solaire le 12 octobre 2018