L’une des réalisations de l’association Energies du pays de Rennes est de créer des centrales de production d’électricité de façon renouvelable sur le territoire de Rennes et environs, avec financement et gouvernance par les citoyens.
Pour y parvenir, une société commerciale a été créé, la SAS coopérative CIREN, et des fonds doivent y être injectés.
Début 2022, 2 centrales photovoltaïques sont déployées,appliquant un modèle économique de vente totale de la production auprès d’un fournisseur d’électricité ayant l’agrément d’acheteur obligé, à tarif garanti pendant 20 ans.
- à Laillé : une centrale photovoltaïque 31 kWc sur le toit du bâtiment Le Point 21, posée en intégration simple sur la toiture ardoise de 2 pans Sud de la toiture du centre culturel. La commune a déjà réalisé des projets ambitieux sur l’emprunte énergétique du territoire (notamment le réseau de chaleur). L’initiative citoyenne vient ici compléter le dispositif, donnant une perspective plus globale dans les choix énergétiques. Plus de détails
- à St Jacques de la Lande : une centrale 36 kWc sur le toit du hangar des machines espace vert au centre technique municipal, posée en intégration simple sur la toiture à ossature métallique. L’idée a démarré à partir d’une association jacquolandine, qui s’est rendue compte que ce projet isolé aurait du mal à voir le jour et trouver son équilibre économique. L’envie d’agir plus globalement sur le pays de Rennes a pris tout son sens. Plus de détails
Chaque centrale solaire est d’une puissance de 36 kWc ou un peu moins, ce qui permet de produire quasiment 80 000 kWh d’énergie électrique annuellement, soit l’équivalent de la consommation d’une trentaine de foyers.
Mais si on s’intéresse à la consommation électrique globale en France, environ 474 TWh annuelle, ramenée par habitant (67 millions d’habitants en France), chaque habitant en France nécessite la consommation de 7 075 kWh (inclut sa consommation électrique directe mais aussi sa quote-part de l’éclairage public, de l’énergie consommée pour les différents approvisionnements dont il a besoin …). Les 2 centrales PV déployées permettent donc de couvrir, en moyenne annuelle, les besoins en électricité de 11 habitants.
Une présentation plus détaillée de ces projets est proposée sous forme de webinaires, à visionner dans le replay à la page suivante : Programme de webinaires.
Par ailleurs, l’association cherche à soutenir et faire émerger d’autres projets analogues, à Rennes et dans toutes les communes aux alentours de Rennes, dès lors qu’un collectif d’habitants se mobilise pour porter cette envie de déployer de nouvelles sources d’énergie renouvelable sur le territoire.