Le mercredi 30 mars 2022, à 20h30, une web-conférence s’est tenue pour répondre au maximum aux questions auxquelles on n’a pas pensé. Si vous l’avez ratée, vous pouvez la revivre à travers l’enregistrement disponible. Pour les autres questions, c’est juste un peu plus bas dans la page.
Est-ce que cet atelier consiste à construire tout le panneau ?
Pas vraiment 😉 nous partons d’un panneau acheté à un fournisseur qui en assurera la garantie. Cet achat est fait dans le cadre d’un achat groupé.
Pour le groupement d’achat en 2024, les caractéristiques techniques des éléments que nous utiliserons sont les suivantes :
Panneau solaire photovoltaïque 425 Wc : modèle HD108N Bifacial de chez Mylight :
Panneau Photovoltaïque – Mylight – 425 Wc- Cadre Noir – Bifacial
Micro onduleur Solenso H400
Dimensions : 1722*1134*30 mm
Poids unitaire : 24,500 kg
Garantie du produit : 30 ans panneau , 25 ans micro-onduleur
Prise connectée : Konyks Priska Max : https://konyks.com/produit/priska-max-3-fr/
L’auto-construction consistera à mettre en place la prise qui permet de relier panneau + micro-onduleur.
Quelle est le mode de connexion du panneau ?
A l’issue de l’atelier, le panneau pourra être branché sur une prise usuelle de votre logement de celles que vous utilisez pour brancher un frigo, un aspirateur… (prise raccordé à un disjoncteur 16A sur votre tableau électrique).
Quelle est la taille du panneau ?
Le panneau fait 1m13 X 1m72
Peut-on mettre le panneau sur un balcon ?
Le principe pour poser le panneau est qu’il faut qu’il y ait :
- suffisamment de place
- une bonne orientation
- une sécurisation avec un support et des fixations pour que le panneau reste en place même en cas d’intempéries.
Partant de là, eh bien, tout dépend de votre balcon. Soyez vigilants à respecter le règlement de votre copropriété ou de votre lotissement le cas échéant.
Peut-on brancher plusieurs panneaux sur le réseau ?
Cette question n’a pas de réponse simple. Vous devez vous rappeler que la déclaration ENEDIS d’un tel système est une déclaration d’autoconsommation individuelle sans revente. Le surplus est renvoyé sur le réseau sans que vous ne receviez une contre-partie de la part d’ENEDIS. Vous devez donc toujours agir en respectant la convention d’autoconsommation sans injection que vous devez faire auprès d’ENEDIS (nous verrons cela ensemble lors de l’atelier plug and play)
Et il vous faut vous poser la question de l’intérêt d’une telle production : est-ce que ce sera un système rentable pour vous d’installer plus de panneaux et de prendre le risque de ne pas tout consommer ce qui est produit.
Dans tous les cas, nous conseillons d’installer d’abord un panneau, et de regarder s’il n’est pas possible de réduire sa consommation d’électricité avant d’envisager une installation de plusieurs panneaux. Ce qui est intéressant ici c’est de limiter sa consommation d’énergie : l’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas.