Partage documentaire

Pour faciliter le partage d’information et de documents, (ainsi que les calendriers et à terme les contacts), l’association a mis en place un « cloud », espace numérique en ligne. Il est réservé en écriture aux membres du C.A., qui peuvent diffuser des liens en lecture seule ou en écriture, pour les adhérents ou même les personnes extérieures.

Mode d’emploi rapide

(pour les membres du C.A.) :

  • Accès en ligne : rendez-vous sur https://cloud-epr.yourownnet.cloud et entrez les identifiants fournis. Cliquez sur les documents pour les télécharger, et sur l’icône « + » en haut à gauche pour en téléverser ou créer des dossiers.
  • Mot de passe oublié : sur la page de login, cliquez sur « mot de passe oublié » puis entrez votre adresse mail dans le champ proposé. Un lien personnalisé vous sera envoyé pour définir un nouveau mot de passe.
  • Synchronisation sur votre ordinateur :
    1. téléchargez le logiciel Nextcloud (https://nextcloud.com/install/#install-clients) sur votre machine et suivez l’installation.
    2. Les identifiants à utiliser sont les mêmes que pour le web.
    3. Ce « logiciel client » se charge de copier l’ensemble des documents du cloud sur votre disque dur, et vice-versa. Vous choisissez l’emplacement, et les dossiers à synchroniser ou pas avec le serveur.
    4. Vos modifications locales sont ainsi synchronisées directement avec l’ensemble des utilisateurs du cloud. Le client se lance automatiquement au démarrage de l’ordinateur.
  • Partage de fichier ou dossier : depuis l’interface web, cochez la case du fichier/dossier à partager. Puis cliquez sur l’icône de partage (Icone Partage Nextcloud) sur la même ligne : la fenêtre de partage s’ouvre.
    1. Vous pouvez indiquer un membre ou un groupe avec lequel partager, ou bien cocher la case « Partager par lien public » pour permettre l’accès à des personnes sans compte cloud.
    2. En partage par lien public, vous pouvez spécifier un mot de passe, les droits de modification ainsi qu’une date d’expiration, en cochant les cases correspondantes.
    3. Enfin, diffusez le lien ainsi créé à vos contacts. Il reste le même, y compris en cas de renommage ou de déplacement des fichiers/dossiers qu’il désigne.

Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un membre du bureau 🙂