Projet à l’école Albert De Mun

234 m² de panneaux au service d’une production d’électricité locale – 36 kWc

la centrale 36kWc sur le toit de l’école Albert de Mun

L’association Énergies du pays de  Rennes s’investit dans le développement de la connaissance citoyenne sur des solutions de production d’électricité photovoltaïque.

Dans le cadre du deuxième budget participatif de la Ville de Rennes en 2017, l’association Énergies du pays de Rennes a eu la volonté de créer une centrale de production d’énergie respectueuses de notre environnement. Le proposition d’un équipement photovoltaïque sur l’École Albert de Mun fut sélectionné et une centrale fut mise en place par le ville de Rennes, accompagné par la toute nouvelle association Énergie du Pays de Rennes.

Ce projet ambitieux avait recueilli 843 voix et l’octroi de 100 000 € par la Ville.

La centrale solaire de l’école Albert De Mun est équipée de multiples capteurs qui nous permettent de mesurer précisément la production. Le premier projet de traitement de ces données a été mené par un enseignant de l’École Normale Supérieure de Rennes. Le second est réalisé par trois étudiants en Licence professionnelle du département Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Rennes. Être acteur de la transition énergétique c’est aussi comprendre comment on produit et on consomme l’énergie et comment il est possible de faire mieux. C’est pour cela que nous mettons au point des démonstrations comme ce que vous avez pu voir à la fête de l’école en juin 2018. Une consommation d’énergie responsable peut être faite à tout âge, chacun peut être acteur.

 

Centrale Solaire Ecole Albert De Mun
inauguration de la centrale solaire le 12 octobre 2018

Une vidéo concernant l’implication de la ville de Rennes dans la mise en place de centrales photovoltaïques sur les toits de écoles