Projet Patinoire Le Blizz

La Ville de Rennes a accordé à l’association Energies du pays de Rennes de déployer une centrale solaire photovoltaïque sur le toit de la patinoire Le Blizz à Rennes.

L’une des réalisations de l’association Energies du pays de Rennes est de créer des centrales de production d’électricité de façon renouvelable sur le territoire de Rennes et environs, avec financement et gouvernance par les citoyens.

Pour y parvenir, une société commerciale doit être créée et des fonds doivent y être injectés.

Avec l’aide de la Ville de Rennes, la toiture de la patinoire Le Blizz va être mise à disposition gratuitement de l’association, pour y implanter une première centrale. Il nous faut donc évaluer quel montant les citoyens peuvent apporter dans l’entreprise.

Pour donner un ordre de grandeur, cela signifie qu’il faut rechercher à mobiliser 200 000 à 500 000·€.

Le mode de financement est de l’apport en capital. De façon analogue à l’achat d’actions d’entreprises autrement plus importantes par leur taille, cela signifie que les fonds apportés se font en échange d’une propriété d’une partie de l’entreprise et en devenant sociétaire. Pour mieux appréhender les choix d’un tel acte, il faut noter ceci :

  •  chaque citoyen qui apporte sa participation financière devient associé dans l’entreprise, ce qui impose des droits et des devoirs : participer aux décisions clés de l’entreprise, aux assemblées générales
  • l’argent apporté est mobilisé dans l’entreprise pour lui permettre de fonctionner. Il n’est pas possible de délier l’engagement pris de façon immédiate ni à tout moment. Il faut considérer que l’argent est bloqué pendant plusieurs années.
  • Récupérer l’argent apporté n’est pas garanti, car cela dépend de la bonne réussite de la vie de l’entreprise. Mais ce n’est pas non plus un don. L’engagement financier est limité à l’apport effectué : on ne peut pas être sollicité pour d’éventuelles dettes que l’entreprise aurait à régler en cas de faillite
  • pour que l’on récupère l’argent apporté, il faut que d’autres personnes décident à leur tour d’apporter leur argent, ce qui permet alors une transaction d’achat/vente de parts de société.

L’objectif de l’entreprise passe par la recherche d’équilibre de ses comptes : la richesse produite par l’entreprise doit permettre de couvrir d’années en années toutes les charges/dépenses. Avec l’excédent (le bénéfice) on peut décider de rétribuer les sociétaires. L’objectif recherché est de cadrer cette rémunération à hauteur d’un taux annuel de l’ordre de 1 %, soumis à la fiscalité en vigueur. On donne l’image d’une rémunération qui est du même ordre de grandeur que le livret A.

Pour construire une évaluation de potentiel de financement mobilisable auprès des citoyens intéressés, pouvez-vous formaliser votre intention de souscription en complétant le formulaire ci-après ? Attention, il ne s’agit pas d’une souscription formelle mais une indication sur le potentiel mobilisable pour ce projet d’entreprise.

L’association reprendra contact avec vous pour les étapes à venir dans ce projet.